Contamination par la bactérie Salmonella – Certains produits d’arachideshttp://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2009/2009typhf.shtml Des dizaines de produits d'arachides rappelés Plus de 200 produits à base ou contenant des arachides ont été rappelés au Canada, à la suite d'une éclosion de cas de salmonellose aux États-Unis.
Des dizaines de marques de barres tendres, de sacs et boîtes d'arachides et de crème glacée ont été rappelées. Près du quart de ces aliments sont produits au Canada. Aucun cas de maladie n'a été rapporté au pays, cependant.
Des aliments pour animaux ont aussi été contaminés. Encore là, aucun cas n'a été rapporté au Canada.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a précisé que ces aliments contiennent des arachides entières, broyées ou en poudre, ou encore du beurre ou de la pâte d'arachides possiblement contaminés par la bactérie
Salmonella. L'entreprise américaine Peanut Corp. of America est à l'origine de ces rappels.
Les listes de produitsLe site Internet de l'ACIA offre des liens vers une liste complète des produits rappelés au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'une liste des aliments pour animaux possiblement contaminés.
Aux États-Unis, plus de 1550 produits ont été rappelés après l'éclosion de salmonellose qui a fait au moins 8 morts et rendu malades 575 personnes dans 43 États.
Les services d'urgence de la FEMA ont même dû interrompre la distribution de certains mets préparés aux victimes d'une tempête de verglas, en raison du risque de contamination à la
Salmonella.
Le département américain de la Justice a ouvert une enquête criminelle sur l'usine de Peanut Corp. of America à Blakely, en Georgie. Les responsables de l'usine auraient eu accès dès 2007 à des rapports d'inspection qui les informaient d'un problème. Les avocats de Peanut Corp. ont refusé de commenter ces allégations et indiqué qu'une enquête interne était en cours.
La salmonelloseLes symptômes de la salmonellose peuvent être la diarrhée, les douleurs abdominales, la fièvre, des vomissements et/ou du sang dans les selles. Les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes au système immunitaire affaibli sont particulièrement à risque, et l'infection peut leur être fatale.