Santé et alimentation > Céréales pour enfants: un bilan (encore) déplorable
Céréales pour enfants: un bilan (encore) déplorable
Paru en janvier 2009
Par Stéphanie Perron
Photo: Réjean Poudrette
Nous le disions l’été dernier, le bilan nutritionnel des céréales pour enfants est un désastre: trop de sucre et peu de nutriments.
Voilà que l’organisme Consumer International a lui aussi évalué leur valeur nutritive en comparant 13 produits vendus dans 32 pays sous les marques Kellogg’s et Nestlé.
Verdict? Un bilan aussi déplorable que le nôtre.
De plus, pour un même produit, les taux de sucre et de sodium varient considérablement d’un pays à l’autre. Par exemple, les Frosted Flakes vendues en Corée du Sud renferment 32 % de sucre, alors que celles vendues en Australie en contiennent 48 %.
Et lorsque la teneur en sucre diminue, la quantité de sel augmente. Ainsi, les Rice Krispies sont certes les moins sucrées des céréales évaluées, mais elles sont en revanche les plus salées!
Même si le Canada ne faisait pas partie de l’enquête, rappelons que la World Action on Salt and Health a révélé en 2007 que les Rice Krispies vendues ici étaient les plus salées au monde: 1110 mg de sodium par portion de 100 g, soit 85 % de plus que celles vendues en Belgique.
Parmi les céréales pour enfants que nous avons évaluées en juin dernier, les plus salées étaient Riz Croquant de Sélection Mérite, ainsi que Rice Krispies, Crispix Krispies et Tony’s Turboz de Kellogg’s.
Les plus sucrées étaient Sugar Crisp de Post, Fruits en O de Le Choix du Président ainsi que Nesquik et Lucky Charms de General Mills.