Un contrat de 11 milliards échappe à Bombardier
Alstom vient de ravir à Bombardier (
T.BBD.B) un important contrat de trains régionaux en France, dans le cadre d'un marché dont la valeur totale pourrait atteindre 7 milliards d'euros (11 milliards CAN).
La Société nationale des chemins de fer (SNCF) a annoncé mardi la commande de 100 trains régionaux TER «Régiolis» de nouvelle génération à Alstom, une affaire de 800 millions d'euros (1,26 milliard CAN).
La commande est assortie d'une option pour 35 rames additionnelles qui, si elle était exercée, ferait passer la valeur du contrat à 1 milliard d'euros (1,58 milliard CAN).
Les trains sont destinés à huit régions: Alsace, Aquitaine, Basse Normandie, Haute Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie. Les livraisons doivent débuter en 2013 et s'étaler jusqu'au milieu de 2015.
À terme, le marché pourrait atteindre 1000 rames, pour une valeur totale de 7 milliards d'euros.
Bombardier avait créé des remous en France en remportant, en 2006, un contrat de 2,7 milliards d'euros (4,25 milliards CAN) pour 372 automotrices destinées à être exploitées sur le réseau d'Ile-de-France. La société montréalaise avait aussi remporté le contrat pour la précédente génération des TER.
En milieu d'après-midi, l'action de Bombardier s'échangeait à 4,49 $, en baisse de 2,6%, à la Bourse de Toronto.