Perso, je pense que ça dépend également des croyances et du système immunitaire.
Exemple : Quand nous avons la grippe chez nous...j'ai déjà "prouvé" à mon mec que sa grippe n'était pas contagieuse...je mangeais avec ses ustensiles, l'embrassait, dormait collé etc bref tout ce qu'on doit habituellement éviter...et j'e n'avais RIEN eu...
Bref, je ne suis pas médecin alors je vais te sortir ce que tu dis Céline Arsenault dans le livre Soins à mon enfant :
Lorsque pneumonie bactérienne répond bien aux antibio souvent enfants c'est plutôt virales alors antibio pas très utilies, mais s'il en prend, réensemencez la flore intestinale avec bactérie lactique (ex marque Sisu en comprimé) 1h avant souper et au coucher...mais bon, ce n'est pas ta question mais au cas ou la personne soit ouverte. L'important est de ne pas donner bactéries lactiques au même moment que l'antibio dans la journée.
Bon ben finalement, désolée elle ne dit pas si contagieux ou pas mais bien que souvent résultat d'un rhume mal soigné ou d'une infection etc.
En tout cas, MOI, perso, ça ne m'énerverait pas. Ma petite a été en contact très jeune avec des trucs supposés contagieux (roséole) et n'a rien eu. Mon mari a déjà fait pneumonie et nous avons été ok...ainsi, je pense que l'attitude de la personne (croire que ça se propage) y est pour qkchose et certainement, le système immunitaire. Si j'étais déjà affaibli par exemple d'un rhume ben je ferais plus attention.
Voici mon roman!
:-)